L’Isolation des Murs par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur a l’avantage de ne pas altérer l’aspect extérieur de la maison. Cependant, elle peut réduire l’espace de vie disponible et son installation peut s’avérer complexe, notamment en raison des contraintes telles que l’obstruction des ouvertures des fenêtres, la nécessité de déplacer les conduits et les prises électriques.

Cette méthode offre également la possibilité d’améliorer le confort thermique à un coût relativement modeste.

Toutefois, il est assez difficile avec l’isolation intérieure de garantir une isolation continue (au niveau des murs porteurs, des planchers, des fondations, des plafonds, des balcons, etc.), ce qui complique l’élimination des ponts thermiques.

L’Isolation des Murs par l’extérieur

Elle est à envisager en priorité dès que cela est possible. Elle permet de faire deux opérations en même temps : l’isolation et le ravalement.
Les avantages de cette technique :

  • Traiter un plus grand nombre de ponts thermiques et limiter les effets de la condensation grâce à la continuité de l’isolant au niveau des planchers intermédiaires notamment
  • Conserver l’inertie thermique des murs
  •  Aucune modification des surfaces habitables
  •  Protéger les murs des variations climatiques

Elle permet également d’améliorer votre confort à un coût relativement peu élevé.

Avec l’isolation par l’intérieur il est très difficile d’assurer la continuité de l’isolation (au droit des murs de refend, des planchers, des fondations, des plafonds, des balcons…) et donc d’éliminer les ponts thermiques.

La performance de votre isolation

Pour une épaisseur d’isolant identique, l’efficacité d’un isolant est déterminée par sa conductivité et sa résistance thermique. Dans le cadre de l’isolation des combles, le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) conseillent de prêter une attention particulière à l’étanchéité à l’air et à l’élimination des ponts thermiques. Une isolation bien réalisée doit répondre à des normes spécifiques :

• Résistance thermique : au moins 4,0 m².K/W pour des combles aménagés. • Résistance thermique : au moins 4,5 m².K/W pour des combles non aménagés. Plus le coefficient de résistance thermique R est élevé, plus le matériau offre de performance en tant qu’isolant. Les critères pour bénéficier du crédit d’impôt sont encore plus stricts :

• Pour les planchers de combles non aménagés, les rampants de toiture et les plafonds de combles : une résistance thermique d’au moins 7 m².K/W est requise. • Pour les rampants de toiture et les combles aménagés : une résistance thermique d’au moins 6 m².K/W est nécessaire.

Retour en haut